L'AROMATHÉRAPIE, CONSEILS ET HISTOIRE.

Qu'est-ce que l' aromathérapie ?

L'aromathérapie est la pratique de l'utilisation des huiles naturelles extrait de fleurs, écorce, tiges, feuilles, racines ou d'autres parties d'une plante à améliorer psychologique et physique bien-être.

Inhalé l'arôme de ces  huiles " essentiel " est largement censé stimuler le fonctionnement du cerveau. Les huiles essentielles peuvent également être absorbé par la peau, où ils voyagent à travers la circulation sanguine et peut aider l'ensemble-corps vers la guérison. Forme de médecine alternative, l'aromathérapie gagne du terrain.Elle est utilisé pour une variété d'applications, y compris le soulagement de la douleur, l'amélioration de l'humeur et augmenté la fonction cognitive. 

Un peu d'histoire : 

Dans l'histoire de la médecine, au moins jusqu'au xvie siècle, l'histoire de l'aromathérapie se confond en grande partie avec celle de la phytothérapie. Les plantes, dans leur ensemble, constituaient la base de la pharmacopée des civilisations antiques.

Si l'on retrouve les traces de méthodes de distillation ou d'extraction, en Chine ou en Inde, datant de plusieurs millénaires, c'est en Égypte que leur utilisation a été avérée. En Grèce, les écrits de Dioscoride font référence à l'utilisation d'extraits aromatiques. Les Romains les utilisèrent aussi sous forme d'onguents gras.

On attribue au médecin alchimiste persan Jabir Ibn Hayyan l'invention, au xe siècle, de l'alambic. Les procédés d'extractions s'améliorèrent par la suite, les pharmacopées les utilisant surtout après le xvie siècle. C'est à partir du xixe siècle, que l'on commença à isoler et classifier les principes actifs des molécules odoriférantes ce qui permit leur utilisation spécifique.

En 1910, le chimiste René-Maurice Gattefossé (1881-1950) qui faisait des recherches en parfumerie, se brûla grièvement les mains, lors d'une explosion de laboratoire. Très gravement brûlé, et soigné selon les moyens de la médecine contemporaine, il fut rapidement atteint de gangrène gazeuse. En dernier recours, retirant ses bandages, il appliqua sur ses plaies infectées de l’huile essentielle de lavande. Selon la légende, les résultats furent stupéfiants, et confirmèrent son intuition : l’essence de lavande possédait de réelles propriétés antiseptiques et cicatrisantes1. Dès lors, il consacra une partie de ses recherches aux propriétés des huiles essentielles.

Quelle huile essentielle utiliser en fonction de ses propriétés !

Ail : antibactérien, antifongique (capable de traiter les mycoses, infections locales ou profondes à champignons microscopiques, surtout fréquentes sur la peau, les cheveux et les ongles), protège les vaisseaux sanguins et diminue la lipidémie (concentration sanguine en corps gras). Ne jamais l'utiliser en cuisine car très irritante et trop forte gustativement parlant.

Basilic : antibactérien, antioxydant, revigorante (combat la fatigue et le stress), également très utilisée en cas de problèmes digestifs. Très puissante, s'utilise en cuisine (1 ou 2 gouttes pour parfumer vos plats).

Cannelle : stimulante par son arôme prononcé, fortement antiseptique (puissant antibactérien au spectre étendu) et antifongique, actions vis à vis des inflammations digestives et intestinales. L'huile essentielle de Cannelle de Ceylan, anti-infectieux puissant, améliorant la respiration et antifatigue, ne doit pas être prise seule car irritante; elle doit être associée avec 1 à 3 gouttes d'essence de citron.

Carotte (daucus carota) : l'huile essentielle de carotte, hépato-protectrice, est utilisée en aromathérapie pour détoxifier le foie, ainsi que dans la cosmétique pour atténuer l'acné, les cicatrices et les taches pigmentaires (en moyenne 5 gouttes pour une grosse cuillère de produit cosmétique). L'huile essentielle de carotte est à ne pas confondre avec l'huile végétale de carotte employée pour préparer la peau au bronzage, illuminer le teint et dorer la peau, grâce à ses propriétés pénétrantes et sa couleur orangée.

Clou de girofle / Giroflier : propriétés anticoagulante, anti-douleur (anesthésique), anti-infectieuse, action tonifiante, stimulant digestif et intestinal. Cette huile essentielle est employée pour lutter contre la rage de dents et dans le cas de troubles digestifs (ballonnements, problèmes intestinaux, infections dentaires et ou buccales). A associer avec une huile essentielle hépato-protectrice.

Camomille : apaise les peaux sèches, irritées et sensibles, cette huile essentielle aux vertus calmantes et anti-inflammatoires est très bien tolérée. Utilisée pour lutter contre le stress et les insomnies (pouvoir relaxant).

Cèdre : favorise l'élimination de la cellulite en combattant la rétention d'eau, lutte contre la chute des cheveux et s'utilise aussi pour l'élimination des pellicules.

Citronnelle : puissant antibactérien et antifongique. Comme l'huile essentielle d'Eucalyptus citronné, elle peut être utilisée en prévention ou traitement de piqûres de moustiques (atténuera la rougeur et calmera les démangeaisons).

Citron : purifiante, et très agréable en diffusion, cette huile essentielle est utilisée pour le soin des peaux grasses, pour l'amincissement et pour renforcer les ongles cassants.

Cyprès : renforce le système immunitaire, agit sur les voies respiratoires, le coeur, la circulation sanguine et les problèmes d'encombrement ORL (antitussive);    une goutte pure localement. Egalement connue pour être un excellent tonique de la circulation veineuse (cellulite, jambes lourdes) et antisudorifique.

Eucalyptus Radiata : anti-infectieuse, stimule les défenses immunitaires, dégage les bronches des sécrétions, anti-inflammatoire.

Eucalyptus Globulus : utile sur les voies aériennes (inhalation efficace en cas de sinusite); par son action antivirale cette huile essentielle est à utiliser en cas de rupture de Ravintsara par exemple.

Eucalyptus citronné : protection naturelle contre les moustiques et divers insectes nuisibles de l'été (en prévention et en curatif). Egalement utile en cas de courbatures ou foulures.

Epinette noire : application par massage sur le dos ou le ventre; 1 goutte pour 5 gouttes d'huile végétale.

Estragon : huile essentielle reconnue pour ses propriétés antivirales, antispasmodiques (remède de grand-mère efficace contre le hoquet) et anti-allergiques par friction et en diffusion. Dans la cuisine, 1 goutte de cette huile essentielle rehausse le goût de votre vinaigrette pour la salade.

Geranium : antibactérienne, antalgique, cicatrisante, anti-infectieuse, antifongique (traitement des mycoses, de l'eczéma et de l'acné), en application directe (1 goutte sur les bras ou les jambes) ou 1 goutte diluée dans 30 gouttes d'huile végétale (pour le visage). Egalement réputée pour être anti-cellulite et anti-rides.

Gaulthérie : en massage sur le bas du dos, les muscles courbaturés (ou raideurs musculaires) et les articulations (en cas de foulures par exemple); 1 goutte pour 10 gouttes d'huile végétale.

Genévrier : en massage sur les jambes lourdes, articulations douloureuses, le bas du dos, le cuir chevelu; 1 goutte pour 5 gouttes d'huile végétale.

Gingembre : tonique général (propriétés stimulantes sur l'appareil digestif, huile essentielle réputée aphrodisiaque), également utilisé contre le mal des transports; anti-inflammatoire et calme les douleurs (traitement des maux de l'estomac, de la diarrhée et des nausées).

Hélicryse : anticoagulante et anti-inflammatoire, cette huile essentielle est utilisée pour résorber rapidement les hématomes, les bosses ou les petites plaies par son action cicatrisante; une goutte pure localement sur les articulations, les mains, le corps, la couperose, les vergetures.

Jasmin : arôme subtil qui agit contre le stress, l'anxiété et la dépression. Embellit la peau, elle est également parfaite pour des massages, en association avec une huile végétale.

Lavande : effets antiseptiques, anti-infectieux voire antibiotiques, et antistress (par son pouvoir relaxant). Utilisation en complément alimentaire, ou cosmétique pour apaiser la peau, le cuir chevelu, le dos, les jambes. La lavande d'Aspic est efficace pour assainir et apaiser les piqûres d'insectes en général, (ou les morsures de petits animaux venimeux), mais également pour calmer les douleurs de brûlures ou coups de soleil.

Laurier : anti-douleur, anti-spasmodique, antiviral, antiseptique, antifongique (lutte contre les mycoses), antibactérien (lutte contre les abcès les aphtes...) et stimulant immunitaire. Pouvoir expectorant et mucolytique (en friction, traitement du rhume, de la grippe, de la bronchite...); effets anti-stress (utilisée notamment pour apaiser un chat), pouvant favoriser l'endormissement. Attention le laurier est cependant source d'allergies donc faire un test cutané avant la 1ère utilisation.

Litsée : relaxante, stimule la digestion, calme et purifie la peau; utiliser en massage sur le plexus, le ventre, en cas d'arthrite ou de tendinite; 1 goutte pour 5 gouttes d'huile végétale. Egalement pour lutter contre le stress et les insomnies.

Marjolaine : soulage l'anxiété, le stress et les angoisses grâce à ses propriétés calmantes et sédatives (régule le rythme cardiaque en calmant l'hypertension d'origine nerveuse). Antiseptique, antifongique et anti-douleur, elle permet également de lutter contre les infections respiratoires.

Mandarinier : calmante et relaxante, facilite la digestion, draine le foie et les reins, et décongestionne les voies respiratoires. Utilisée également pour combattre les insomnies par ses propriétés sédatives.

Mélisse : au vertus calmantes et propriétés sédatives, cette huile essentielle est très utilisée dans les affections d'origine nerveuse (calme les spasmes, l'anxiété, l'hypertension nerveuse, les crises de nerfs); favorise le sommeil.

Menthe Poivrée : efficace par inhalation en cas de nez bouché (décongestionnant), appliquée sur des jambes lourdes, ou en bain de bouche pour rafraîchir l'haleine.

Myrte : antiseptique des voies respiratoires, décongestionne les voies respiratoires et veineuses; s'utilise aussi pour assainir l'air ambiant. L'huile essentielle de myrte verte est anti-infectieuse et stimulante hépatique. L'huile essentielle de myrte rouge est antispasmodique.

Néroli Bigaradier : anti-infectieuse, antibactérienne, tonifiante hépatique et pancréatique, régénérante cutanée.

Niaouli : effet antiseptique et antibactérien à large spectre vis-à-vis des pathogènes des voies respiratoires; huile essentielle sûre et efficace. Favorise également la circulation du sang dans le cas de jambes lourdes.

Oranger : en diffusion, calmante et rééquilibrante en procurant du bien-être par son parfum. Egalement antiseptique et calmante digestive.

Origan : réputée scientifiquement pour être l'huile la plus puissante dans l'action anti-infectieuse; booster d'énergie et des défenses immunitaires (stimule les défenses naturelles et assainit le corps). Egalement recommandée pour traiter mal de gorge ou les troubles intestinaux type diarrhées. A associer avec une huile essentielle hépato-protectrice.

Pamplemousse : Vertus calmantes et relaxantes. utilisé en inhalation comme coupe faim par Jennifer Lopez.

Patchouli : tonique veineux (jambes lourdes, varices, hémorroïdes, couperose...), décongestionne, stimulant digestif et lutte contre les inflammations (traite l'eczéma, la peau irritée), utilisée également pour les soins de la peau par son action régénératrice des tissus cutanés (anti-rides).

Palma Rosa : antibactérien puissant, anti-mycosique et anti-infectieux à large spectre (y compris les infections urinaires type cystites); favorise la circulation du sang (utile dans le cas de jambes lourdes), stimule le système immunitaire et neuro-hormonal; utilisé comme déodorant naturel par son action microbicide et régulatrice de la transpiration.

Pin : tonifiante et stimulante, puissant antiseptique respiratoire / pulmonaire, utilisé pour dégager les voies respiratoires (parfaite pour soulager la toux en facilitant la sécrétion de mucus par ses vertus expectorantes, les bronchites et sinusites, avec un effet proche de celui de la cortisone); stimulant immunitaire, anti-infectieux utilisé en rhumatologie, dermatologie et neurologie.

Rose : hydrate et revitalise la peau, traite les signes du temps sur une peau âgée, combat les crevasses en régénérant et tonifiant la peau. L'huile essentielle de bois de Rose a des propriétés réputées magiques, anti-rides, cicatrisantes, anti-infectieuses et antibactériennes.

Romarin : tonique intellectuel utilisé en cas de fatigue, difficultés de concentration ou surmenage. Egalement tonifiant général, circulatoire et musculaire; cette huile essentielle est anti-infectieuse virale, bactérienne et fongique.

Ravintsara : probablement l'un des plus puissants antiviraux naturels connus, ce complément alimentaire peut-être utile en cas de prévention ou traitement de choc de la grippe (en complément de votre traitement médical) ou de sinusite; renforce les défenses immunitaires; action anti-inflammatoire et anti-oxydante, antiseptique; excellent relaxant physique et psychique (recommandée pour les personnes atteintes de fibromyalgie). Traitement efficace pour toute atteinte virale type bouton de fièvre  (application locale) ou angine (bain de bouche).

Santal blanc : action décongestionnante veineuse et lymphatique, protège les vaisseaux sanguins (traitement des varices, jambes lourdes et hémorroïdes); action cardiotonique, apaisant nerveux. Cette huile n'est pas à ingérer, elle est à réserver pour l'usage externe (par exemple pour traiter un eczéma sec ou un psoriasis, diluée dans une huile végétale). Elle peut être sous avis médical uniquement utilisée par voie interne dans le cas d'infections urinaires ou vénériennes, grâce à sa propriété anti-infectieuse urinaire et génitale.

Sauge sclarée : connue pour ses effets régulateurs sur la transpiration, les problèmes menstruels et la ménopause. Favorise la pousse des cheveux, traite les pellicules et cheveux gras. Ne pas confondre cette huile essentielle non toxique avec l'huile essentielle de sauge officinale, neurologique et abortive.

Sarriette : anti-infectieuse majeure (très efficace sur les pathologies infectieuses respiratoires, broncho-pulmonaires, intestinales, urinaires et vaginales), à associer avec une huile essentielle hépato-protectice. Dans le cas d'une application, à diluer absolument dans une huile végétale car très irritante pour la peau.

Sapin : puissant tonifiant et antiseptique utilisé pour traiter les affections respiratoires et combattre la toux, le rhume, l'asthme ; désodorisant naturel.

Tea Tree : antibactérien, antifongique, antiviral, antiparasitaire, anti-inflammatoire. Recommandé également pour les bains de bouche et sur le dentifrice pour leur action blanchissante sur les dents.

Thym : L'huile essentielle de Thym à thuyanol stimule le système immunitaire, décongestionne les voies respiratoires, et aide à régénérer le foie. L'huile essentielle de thym à linanol stimule quant-à elle le système immunitaire, lutte contre les infections et régénère la peau. L'huile essentielle de thym à thymol est un tonique nerveux et énergisant utilisé pour lutter contre les fatigues psychiques et physiques, mais également pour purifier les peaux à problèmes ou comme désinfectant ménager.

Vanille : vertus relaxantes; hydrate et régénère la peau; utilisée en cuisine, parfumerie et cosmétologie; réputée aphrodisiaque.

Verveine : purifiante et tonifiante pour la peau, stimulant digestif, calmante (lutte contre le stress); anti-inflammatoire et antiseptique.

Ylang-Ylang : stimulante, tonifiante (aphrodisiaque) et relaxante, agit contre le stress, l'excitabilité et la dépression; anti-douleur et anti-inflammatoire; 1 goutte pure localement, sur le plexus ou les articulations; revitalisant cutané et redonne force et brillance aux cheveux.

En résumé :

 

  • Huiles essentielles les plus utilisées : Lavande, Tea Tree, Eucalyptus, Ravintsara, Menthe Poivrée, Gaulthérie, Citron, Pamplemousse.
  • Huiles essentielles utilisables en cuisine (1 à 3 gouttes maximum) -> les huiles essentielles dérivées d'aromates, ou d'agrumes : estragon, basilic, origan, thym, menthe poivrée, bergamote, citronnelle, citron, orange, pamplemousse, cannelle.
  • Huiles essentielles à ne jamais ingérer car trop irritantes ou toxiques pour le système digestif : jasmin, myrte, benjoin, pin, sapin, genévrier, santal. Certaines sont également irritantes pour l'estomac, à savoir l'huile essentielle de thym à thymol, de cannelle de Ceylan, de laurier noble, de sarriette...

Comment utiliser mon huile essentielle ?

Par diffusion

Diffusion via un bol d'eau chaude : comme pour l'inhalation, verser quelques 4 à 8 gouttes d'huile essentielle dans un petit bol d'eau presque bouillante, et disposer ce bol au centre de la pièce, pour laisser diffuser 5 à 10 minutes les effluves de l'huile essentielle choisie dans l'air ambiant. Renouveler l'opération si nécessaire, ou si la pièce est très grande disposer plusieurs bols à différents passages.

Par un diffuseur naturel ou électrique : verser 3 à 6 gouttes d'huile essentielle sur votre diffuseur naturel (type pierre chauffée à la bougie) ou dans votre diffuseur électrique (à chaleur douce ou à vapeur), diluées dans un petit volume d'eau (en général 3 fois le volume d'huile essentielle utilisé pour la diffusion). Se référer à la notice d'utilisation de votre diffuseur pour une efficacité optimale. Avant l'emploi d'autres huiles essentielles bien nettoyer le diffuseur afin d'éviter le mélange des senteurs.

Par vos bougies parfumées par vos soins.

Par vaporisation :

Vaporiser via spray : verser 5 à 10 gouttes dans un spray pour plantes / bonsaï, contenant de l'eau chaude mais non bouillante, bien agiter et vaporiser l'air ambiant, en évitant les meubles fragiles et les velours.

Il est également possible d'utiliser votre huile essentielle sous la douche, en déposant 2 à 3 gouttes d'huile essentielle sur votre gant de toilette ou fleur de douche, avant de se nettoyer le corps sous l'eau chaude.

Comme bain de bouche : quelques gouttes mélangées à un 1 petit verre d'eau tiède, l'huile essentielle de Tea Tree, antibactérienne, antivirale et désinfectante, est très recommandée contre les affections buccales; l'huile essentielle de Menthe également, par ses effets rafraîchissants et ses propriétés anti-inflammatoires.

Ajoutée à vos masques visage / masques cheveux maison : ajouter 2 / 3 gouttes à votre préparation, pour profiter des vertus détoxiquantes et antiseptiques de l'huile essentielle.

Dans la fabrication de vos savonnettes. Et de bien d'autres façons...

  • Livraison gratuite.

    Processus de livraison :

  • Service client :
    Mail : creagonale@gmail.com
    Tél : 02  18 10 54 56 de 12 h à 19 h.
    Chat en direct : les après midi.
  • Satisfait ou remboursé
    30 jours pour changer d'avis.
  • - Paiement par carte sécurisé
    - Paypal
    - Chèque
    - Virement bancaire
Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..